ACTUALITES
Qui sont ces socialistes qui exigent la destitution de Serigne Mbaye Thiam ?
Des socialistes se réclamant de la coordination départementale PS de Kaolack, et avec comme porte-parole du jour, un membre du bureau politique, sont montés au créneau Mardi après-midi, pour exiger la démission ou la destitution des ministres socialistes, Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye.
Curieuse manière de défendre sa région. Quoi que ces socialistes d’un genre vraiment particulier puissent avancer comme arguments, les faits sont là, têtus, qui renforcent la justesse et l’opportunité de reconduire Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye dans le gouvernement de Macky Sall.
La charte des militants, encore moins le préambule dont des dispositions ont été évoquées, quoi que basées sur des soucis d’égalité de chances et de solidarité, ne saurait remettre en cause les critères d’efficacité, de compétence, de fidélité à un idéal et de constance qui ont motivé la décision.
Si non, on aurait reproché à Macky Sall d’avoir reconduit des ministres avec qui il a cheminé pendant les 7 ans qu’a duré sa première mandature. Aujourd’hui, ils sont encore là et personne n’a bronché.
Autre argument favorable, Serigne Mbaye Thiam est de la région de Kaolack qui n’a pas été bien servie dans la composition du nouveau gouvernement. Un seul ministre en dehors de Serigne Mbaye Thiam, là où d’autres régions comme Dakar, Saint Louis, Thiés entre autre ont fait le plein.
Comment dans ces conditions, exiger la destitution de l’un des deux ministres que compte la région.
Il est vrai qu’on a souvent reproché aux Saloum- Saloum leur manque de solidarité et d’engagement pour leur région. Mais de là à scier la branche sur laquelle on est assis…
Je doute fort que des lougatois, des thiessois et autres saint louisiens se rabaisseraient à ce niveau pour des intérêts égoïstes et fallacieux.